Appel à Communications African and Afro-Caribbean Theatre and Performance Working Group Conférence Fédération Internationale de Recherche en Théâtre (FIRT/IFTR) Stockholm, Suede, 13-17 Juin 2016

06 January, 2016 by David Donkor | 0 comments

Appel à Communications African and Afro-Caribbean

Appel à Communications African and Afro-Caribbean Theatre and Performance Working Group Conférence Fédération Internationale de Recherche en Théâtre (FIRT/IFTR) Stockholm, Sueude, 13-17 Juin 2016

 

Appel à Communications

 

African and Afro-Caribbean Theatre and Performance Working Group

 

Conférence Fédération Internationale de Recherche en Théâtre (FIRT/IFTR)

 

www.iftr.org/conference

 

 Stockholm, Suede, 13-17 Juin 2016

 

 

 

 Le groupe de travail sur le Théâtre et la Performance Africains et Caribéens (ACTP) se rencontrera lors de la conférence du FIRT/IFTR en Suede du 13 au 17 Juin 2016.

 

 

 

Pour notre rencontre en juin 2016, nous approfondirons le thème “Théâtre et performance dans les cultures africaines et caribéennes de démocratie” initie lors de la conférence de 2015 à Hyderabad. Par ‘culture de démocratie’, nous faisons référence à tout ce qui crée un lien entre les idées et pratiques de la démocratie et le domaine culturel : nous nous intéresserons aux pratiques créatives et expressives qui contribuent à créer du sens au sein des interactions sociales en ce qu’elles informent et rendent possible la façon dont nous créons et comprenons le monde qui nous entoure. Comment, par exemple, le théâtre et la performance (en incluant les relations de pouvoir qui existent au sein des créations théâtrale et performative elles-mêmes) peuvent-ils reproduire, réinventer, représenter, renforcer, mettre en question ou contester les idées et pratiques démocratiques dans les sociétés africaines et caribéennes ?  

 

 

 

Les communications proposées exploreront le théâtre et la performance en Afrique et dans les Caraïbes comme des aspects clé du domaine culturel dans lequel la démocratie est définie, et comme des sites importants au sein desquels l’ampleur et la signification de l’inclusion, la marginalisation, la représentation, l’accès, la légitimité politique, le pouvoir, l’autorité, le contrôle, la censure, la liberté, la voix, les droits, etc. sont contestés, négociés ou consolidés dans ou contre les cadres de croyance, valeurs, traditions, coutumes, conventions et/ou protocoles.

 

Nous encourageons des contributions de disciplines variées et interdisciplinaires, comprenant mais n’étant pas limitées au théâtre, à la performance, aux études culturelles et à l’anthropologie. Nous acceptons des contributions à plusieurs auteurs et les interventions collaboratives. Nous accueillons nouveaux et anciens membres dans le groupe.

 

 

 

A votre attention: la date limite pour envoyer votre proposition est le 15 janvier 2016. Nous invitons les personnes intéressées à soumettre une proposition (250 mots maximum, en anglais ou en français) de communication qu’ils souhaitent partager avec le groupe lors de la conférence.

 

Pour envoyer votre proposition, allez sur: http://www.iftr.org/conference/abstract-submission

 

Veuillez noter qu’il est nécessaire de devenir membre de la FIRT ou de renouveler son membership pour pouvoir soumettre sa proposition de communication.

 

Le groupe de travail fonctionne en circulant les communications à l’avance afin d’offrir des retours et commentaires de qualité et favoriser l’échange lors de nos rencontres. Si votre proposition est acceptée, il vous sera demandé de partager le texte de votre communication avec le groupe avant le 1er juin 2016. Il peut s’agir d’un brouillon, et le texte ne doit pas dépasser 4000 mots.

 

         Bien que la conférence du FIRT soit anglophone, vu la zone géographique qui intéresse notre groupe de travail, nous encourageons les communications en français, si possible accompagnées d’une traduction ou d’un résumé en anglais. Une traduction simultanée sera proposée lors de la conférence.

 

 

 

Les organisateurs du groupe ACTP pour Juin 2016 sont:

 

    David Donkor (dadonkor@tamu.edu) Texas A&M University, Texas, U.S.A.

 

    Ekua Ekumah-Asamoah ( eekumah@googlemail.com) University of Ghana, Legon, Ghana

 

N’hésitez pas à les contacter pour toute question.

 

Stay up to date with the IFTR Weekly Digest