LES JEUX OLYMPIQUES COMME PERFORMANCE - APPEL A CONTRIBUTION

22 November, 2015

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA

Brazilian Journal on Presence Studies

 

LES JEUX OLYMPIQUES COMME PERFORMANCE

 

APPEL A CONTRIBUTION

 

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre et avec révision par des pairs, reçoit jusqu’au 31 janvier 2016, des articles inédits portant sur la thématique générale LES JEUX OLYMPIQUES COMME PERFORMANCE.

 

Au mois d’août 2016, la ville de Rio de Janeiro accueillera le plus grand événement sportif mondial – les Jeux Olympiques. Plus de 10.000 athlètes, venus de plus de 200 pays, seront en compétition dans un événement historiquement marqué par une série de spectacles – qui comprennent, notamment, les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les remises de médailles à la fin de chaque compétition (renforçant, encore de nos jours, la notion du podium comme une place emblématique). En outre, les Jeux Olympiques deviennent un espace où cohabitent d’autres spectacles, non moins visibles ou poignants pour autant : il n’est pas rare qu’ils deviennent le locus privilégié de débats au sujet de la consommation de drogues illicites afin d’améliorer les performances des athlètes ; les processus de sélection de la ville hôte ou les avantages sociaux et économiques de l’investissement pré- et post-Jeux sont, de plus en plus souvent, imprégnés de tensions et d’intérêts qui dépassent, largement, la sphère du sport comme fin ultime ; et encore, le spectacle des corps est mis en valeur et optimisé par les technologies HD (Haute Définition) des émissions télévisées et par l’utilisation d’outils de dernière génération pour la prise et la production d’images.

Aussi, les Jeux Olympiques sont l’espace pour les performances d’autres corps, à travers les Jeux Paralympiques – dont l’initiative est en rapport avec l’héritage, laissé par la Seconde guerre mondiale, d’un corps marqué par les conflits (corps qui accroît les tensions amenées par le binôme naturel/artificiel).

En outre, compte tenu du contexte brésilien que précède les Jeux Olympiques au Brésil, il est possible d’affirmer qu’à ces éléments s’ajoute un autre, plus particulier : à la suite des manifestations sans précédent, contraires à la réalisation de la Coupe du monde de football 2014, les Jeux Olympiques de Rio 2016 peuvent être pressentis comme un espace stratégique autant pour ceux qui cherchent à promouvoir la sortie du Brésil des ailes des pays du BRICS, en tant que nation moderne et florissante sur le plan économique, que pour ceux qui participent à des manifestations dans un paysage politique complexe et tendu (dans lequel, encore une fois, le pays hôte est traversé par la question du rapport entre des investissements financiers très élevés et les priorités locales).

 

Pour marquer l’arrivée pour la première fois en Amérique du Sud des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Revista Brasileira de Estudos da Presença souhaite offrir une occasion d’explorer le double thème du spectacle et de la résistance (cette dernière marquée ici par des actions de revendication et par l’ensemble des manifestations, aussi multiples qu’éphémères). Les auteurs peuvent proposer des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques au sujet de l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la performance (et inversement) en rapport à un ou plusieurs des thèmes suivants :

 

  • Rio de Janeiro et spectacle
  • Amateurisme et professionnalisme dans la performance
  • Médailles, podium et cérémonies de remise de médailles
  • Sport, performance et la ville
  • Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Les Jeux Olympiques comme esthétique
  • Mise en scène du politique dans les Jeux Olympiques Rio 2016
  • Sexualités mises en scène et les Jeux Olympiques
  • Jeux Olympiques et notions de « communauté »
  • Performance, économie et Jeux Olympiques
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Globalisation et internationalisation
  • Manifestations contre les Jeux Olympiques
  • Jeux Olympiques et le corps performatif
  • Jeux Olympiques et résistances
  • Les Jeux Olympiques, entraînements, pédagogie et performance

 

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la Performance. La revue portera une attention particulière aux articles qui se servent d’images et de vidéos dans le développement de leur réflexion. Selon les normes de la revue, les articles doivent être soumis en ligne, directement sur le système de soumission, avant de suivre le processus général d’évaluation de la publication. Afin de soumettre un article pour cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Les Jeux Olympiques comme Performance). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou la publication d’articles et utilise le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol seront tenus d’en envoyer des versions en anglais. De plus amples informations se trouvent sur le site www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

Stay up to date with the IFTR Weekly Digest